TABLE DE POUSSIÈRES
2018 - 2020 — Berivanel
composition pour guitare de Jean-Luc Guionnet dédiée à Cristian Alvéar

PROPOSITION
Courant 2019, Christian Alvéar, guitariste, me propose de lui écrire une pièce : nous nous mettons d'accord pour une composition solo et sans amplification.

PEU D'INTIMITÉ AVEC L'INSTRUMENT : LA BALANCE NE PENCHE PAS
Alors commence un processus déjà traversé, quelques années auparavant, avec d'autres instruments, la harpe notamment ("On the Other Hand" pour Rhodri Davis, 2009) : devoir écrire pour un instrument que je ne connais pas ou si peu, et avec lequel aucune intimité ne permettrait de s'orienter ici plutôt que là — comment choisir quand la balance ne penche pas.

PROFITER DE LA SITUATION : MÉTHODE DE L'IDIOT
Dans ces situations-là s'impose à moi, une méthode que l'on pourrait appeler celle de l'idiot : prendre au sérieux l'ignorance et surtout l'indifférence, et plus encore que dans d'autres situations, faire que la composition commence dès le point 0, c'est-à-dire ici, dès l'approche de la guitare comme objet, comme outil, comme objet technique, comme instrument :
- trouver, pour voir, la posture du pire des ignares
- se faire, pour voir, plus bête que l'on est
- profiter, pour voir, de l'ignorance première pour oublier les restes de guitare qui pourraient s'être sédimentés dans le fond de la mémoire
- … plonger dans l'autre sens…
- tout cela pour voir la guitare, l'instrument, l'outil, l'objet.

L'exercice est bien-sûr impossible, et la posture introuvable — l'époché : on la cherche encore. Bien que dans le cas qui nous occupe, le point de départ soit réellement proche d'une vraie indifférence. Mais on n(e s)'oublie pas sur décision. Et l'ignorance amplifie parfois les standards et les clichés sans le savoir. Attention, donc.

La musique à faire nous met, sans fin, en retard ou en avance sur l'hypothétique idiotie à atteindre — la nôtre. L'idiotie aime à se cacher. Donc, à jamais ni raccord, ni synchrone avec elle, c'est précisément dans l'effort d'y parvenir, et dans l'écart entre elle, cette idiotie potentielle, et le quotidien de la recherche, que peut arriver l'architecture d'une pièce, loin du savoir, donc, mais aussi, loin d'une table rase : et pas non plus entre les deux, c'est un triangle. Ainsi a commencé l'écriture de "table de poussières"...

L'idiotie, c'est toujours voir la nuit derrière le soleil.
Marche aussi avec la poussière, le ciel ou la guitare.

Regarder l'instrument et, si l'on en a un : le toucher. Cela pour dire de ne pas se jeter sur les sons que l'instrument est supposé faire, et un résultat sonore à chercher, à viser. Une fois la guitare en main, ne pas se faire guitariste : ne pas prendre le masque du héro chevelu revu et vu par la force des choses, et s'enlever, bien au contraire, celui, bien plus tenace encore, du musicien (parce qu'avec le chelevu, au fond, c'est facile !). Passer par le détour de la vue, du toucher, avant même de produire quelque son que ce soit.

En regardant les détails, en les scrutant, on essaye de sentir quelque chose de l'agencement des matières, mais surtout de comprendre quelque chose des divisions qui nous arrivent avec la guitare, quitte à le faire mentalement (une harpe ne se trouve pas facilement, j'avais une vieille guitare). Une iconographie peut servir, des plans, un schéma —en faire le dessin. Puis l'ergonomie : tenter d'en comprendre la logique digitale, les contraintes physiques, le temps que prend tel ou tel geste. Les actions impossibles. Les gestes simples. La place du corps. Toucher la forme, compter, comprendre et diviser à vue. À l'oreille, dessiner les positions, de mémoire deviser la forme, et retourner voir pour schématiser les gestes et vérifier les divisions. Où peuvent donc aller les mains, et à quelle vitesse ? Compter les cases dans le noir.

PARTITION EN FRANÇAIS (PDF)
Annexe 1 : Comment lire la partition.
Annexe 2 : Staccato n° d'action 1
Annexe 3 : Mélodie nombres premiers n° d'action 127
Annexe 4 : Mélodie nombres premiers
Annexe 5 : Nombres premiers
Annexe 6 : Codes graphiques et couleurs
Annexe 7 : Staccato n°1 (portée)
Annexe 8 : Tableau de la version 1.XX/6.0
Annexe 9 : Notes Christian Alvear