Jean-Luc Guionnet
Accueil > Dispositif & Installation > Afflux (1997 - 2000)

Afflux (1997 - 2000)

¬ Dispositif & Installation

Notre projet est de parvenir à construire in situ un dispositif électroacoustique de prise de son afin de développer un ensemble d’interactions en direct avec un site. Ce dispositif nous permettra de mettre en relation les trois improvisateurs, simultanément reliés au lieu, chacun le captant à sa façon et les trois résultats se retrouvant immédiatement dans la même table de mixage...

Ce dispositif est basé fondamentalement sur le principe de la captation en direct de environnement.

On peut ainsi parvenir à un système de création sonore où le réseau des interactions se complexifie à mesure que les données y cheminent. Plus qu’une circulation, un mouvement des flux.

Les lieux sélectionnés sont en adéquation avec le principe de circulation : gare, route, torrent, port (ou aéroport), ou encore usine de 10 km de long dans laquelle circule des matières premières pour la production du métal, raffineries de pétrôle... tous ces lieux sont choisis comme exemplaires de passages d’hommes et de marchandises, ainsi que de la réception et de l’émission d’informations.

Concerts
Afflux à d’abord été un projet radiophonique (Atelier de Création Radiophonique (ACR) — France Culture).

Jean Luc Guionnet : Dispositifs instrumentaux à cordes, prises de son par micro-contacts.

Eric Cordier : Traitements électroniques, prises de son par micro-contacts et micro à electret, vielle à roue, percussions.

Eric La Casa : Prise de son aérienne (micro statiques), manipulation d’objets, filtrage et traitements ; mixage, et diffusion sonore.