Idioms and Idiots

11 Paragraphs on an improvised concert

Improvisation: 1786, “act of improvising musically” from Fr. improvisation, from improviser “compose or say extemporaneously,” from It. improvvisare, from improvviso “unforeseen, unprepared,” from L. improvisus, from in­ “not” + provisus “foreseen,” also “provided,” pp. of providere “foresee, provide” (see provide).

0 – WHAT HAPPENED?

We did something together: a concert. We want to try to explain it to ourselves: What happened exactly? How did it happen? And why? ... We want to recount the story of the process, but not only that; we also want to recapitulate all the discussions that took place before and afterwards (right up to the present), articulating the questions posed by the concert – questions that are both abstractly theoretical and very concrete. Our hope is that in doing so, the experience of the concert will allow us to attain a better understanding of the representation of art in art.

1 – BEFORE THE CONCERT

[…]



Idioms and Idiots a été enregistré au festival NPAI à Niort en 2008.
Le texte et le cd ont d’abord été publié en anglais sur w.m.o/r #35 en 2010
puis en français dans Revue & Corrigé #93 en 2012
et enfin aux éditions Adverse #195 en 2017
moyennant à chaque fois quelques adaptations.

Invités à se produire dans le cadre d’un festival, trois musiciens libres improvisateurs s’intéressant à la philosophie accompagnés d’un philosophe s’intéressant à la musique ont réalisé un intense travail de réflexion en amont et en aval d’une performance questionnant notamment le concept d’idiome. Avec l’appui des développements théoriques de François Laruelle autour de la non-philosophie, nombre d’évidences et de postures admises quant à la singularité et l’innovation sont ici mises à mal, tout en dépassant largement les préoccupation du cercle resserré des artistes et amateurs d’une musique de libre improvisation. De fait, associant l’abstraction théorique à la concrétisation pratique (le livre est accompagné d’un enregistrement du concert), c’est plus largement la question de la représentation de l’art dans l’art qui constitue le cœur d’un ouvrage aussi dense que ses contours à la fois ouverts et balisés lui en fournissent les moyens.

PDF IN ENGLISH HERE

PDF EN FRANÇAIS ICI

aux éditions adverses

en japonais / in japanese

en finlandais / in finnish

on Mattin's web site

Seijiro Murayama's web site

about Ray Brassier here

and there

#concert

#live

#philosophie

#brassier

#niort

#mattin

#murayama

#idiot

#idiom

#laruelle

#improvisation

#nonidiomatic

#nonidiomatique

#nonphilosophie